Les Empereurs Qing (1644-1911)
 
 
Shunzhi (Aixinjueluo Fulin) (1644-1661)
 
  Aixinjueluo Fulin était le neuvième fils du souverain mandchou Huangtaiji.
Né en 1638, il mourut dans la 18ème année de son règne (1661).
Monté sur le trône impérial à l'âge de six ans, il commença à gouverner le pays à l'âge 14 ans.

Il anéantit les dernières forces de la dynastie Ming, mit fin aux soulèvements des paysans et installa les bases de la dynastie Qing.
Infecté par la variole à l'âge de 24, il mourut peu de temps après dans Yangxindian Hall.
 
 
Kangxi (Aixinjueluo Xuanye) (1662-1722)
 
 
 
  Aixinjueluo Xuanye est le troisième fils de l'Empereur Shunzhi.
Il est né pendant la 11ème année du règne de son père, en 1654, et décéda dans la soixante-et-unième année de son règne (1722).

Monté sur le trône impérial à l'âge de 8 ans, son père avait nommé, du fait de sa jeunesse, quatre ministres pour l'aider à administer le pays.
Un des quatre ministres, Aobai, ne voulut pas rendre les rênes du pouvoir à l'Empereur quand celui-ci fut assez vieux pour gouverner la nation. Maisr Kangxi se débarassa du traitre avec habileté.

Le nouvel Empereur a concentré tous ses efforts pour rendre au pays sa prospérité.
La vie du peuple a été considérablement améliorée pendant son règne. Dans l'histoire chinoise, la période de 100 ans qui s'étendit du règne de Kangxi au règne de Qianlong est appelée "Kang Qian Zhi Zhi" et elle fut la période la plus prospère de la Chine antique.
 
 
Yongzheng (Aixinjueluo Yinzhen) (1723-1735)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  L'empereur Yongzheng est le quatrième fils de Kangxi.
Né en1678, il est mort dans la 13ème année de son règne ( 1735).

Avant son couronement, il a intrigué contre chacun de ses frères. Puis, au début de son règne, il combattit ses adversaires politiques afin de consolider sa puissance impériale.
Il créa le département des affaires militaires pour faciliter le traitement des affaires militaires au gouvernement central et pour consolider son pouvoir.

A cause de ses intrigues pour monter sur le trône, il instaura la règle du choix secret du successeur. Selon la règle, l'Empereur devait écrire le nom de son successeur sur deux morceaux de papier. Le premier papier, mis dans une boîte, était stocké derrière le stele du Palais de la Pureté Céleste. L'empereur gardait l'autre copie avec lui ou cachée quelque part. A la mort de l'empereur, les ministres sortaient le papier de la boîte et le comparaient à la copie du défunt. S'ils étaient considérés identiques, la personne dont le nom était sur le papier était le nouvel empereur. Depuis l'instauration de ce système, il n'y eut plus aucune controverse pour le trône impérial.

Pendant son règne, il a renforcé la frontière avec la Russie et le revenu fiscal fut considérablement accru, installant la base de la prospérité pour le règne de Qianlong.
 
 
Qianlong (Aixinjueluo Hongli) (1736-1795)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Aixinjueluo Hongli est le quatrième fils de l'Empereur Yongzheng.
Il est né dans la cinquantième année du règne de l'Empereur Kangxi, soit en 1711, et mourut à l'âge de 89 ans, dans la 4ème année du règne de l'Empereur Jiaqing.
Il fut l'empereur qui vécut le plus long temps dans l'histoire chinoise.

L'Empereur était doué dès son enfance, ce qui lui attira l'affection de son grand-père, Kangxi. C'est aussi pour ça que son père, après l'instauration de sa règle de succession, le choisit sans hésitation.
Qianlong avait 25 ans losqu'il fut couronné.
Il a appris de son grand-père et de son père la manière de traiter les affaires d'état.

Et il développa des accords avec les Mandchou, les Han et d'autres minorités ethniques afin de consolider la puissance impériale.
Son règne fut incontestablement la période la plus prospère de la dynastie Qing.

Il avait promis d'abdiquer après avoir régné pendant 60 années, parce que le règne de son grand-père Kangxi avait duré 61 ans, et qu'il ne voulait pas le dépasser. Il tint sa promesse, et son fils Yuyan devint empereur sous le nom de Jiaqing.
En fait,Qianlong continua à diriger le pays. Cependant à la fin de sa vie, il développa une politique de construction qui coûta très cher. Et la dynastie Qing a commencé à décliner.
 
 
Jiaqing (Aixinjueluo Yuyan) (1796-1820)
 
 

Aixinjueluo Yuyan est le quinzième fils de l'Empereur Qianlong.
Il est né en 1760 et mourut en 1820.

Après son abdication Qianlong continua à régner dans les coulisses, avant de mourir dans le 4ème du règne de Jiaqing.

L'empereur Jiaqing espérait que la prospérité du règne de son père continuerait. Ainsi il continua la politique de son aîné mais avec un accomplissement moins exceptionnel.
Les paysans révoltés ont attaqué la Cité Interdite à cause des abus de la dynastie Qing.

 
 
Daoguang (Aixinjueluo Minning) (1821-1850)
 
 
 
  Aixinjueluo Minning est le fils aîné de l'Empereur Jiaqing.
Il est né dans la quarante-septième année du règne de l'Empereur Qianlong (1782), et est mort dans la 30ème année de son propre règne (1850).

Son règne correspond à la période où les Occidentaux ont envahi la Chine. Dans un premier temps, il leur mena la guerre, mais finit par accepter la paix. Ainsi dut-il céder des territoires et des compensations. Du fait des réparations, le Trésor se trouva exsangue.

L'Empereur Daoguang entreprit une politique économique stricte, tout en copntinuant à dépenser à l'intérieur du Palais.
Bien qu'il est fait de son mieux pour enrayer les difficultés, le fait qu'il est fermé le pays à l'échange international n'a fait qu'aggraver la tendance.
La dynastie Qing s'est approchée de la perdition.
 
 
Xianfeng (Aixinjueluo Yizhu) (1851-1861)
 
  Aixinjueluo Yizhu est le quatrième fils de l'Empereur Daoguang.
Né en 1831, mourut dans la 10ème année de son règne (1861).

Pendant son règne, la dynastie Qing a été assiégée de tous les côtés.
Il y avait des soulèvements paysans partout le pays.
Les armées étrangères ont envahi Da Gu Kou (un port à l'ouest de Tianjin), puis Tianjin, avant de marcher vers Pékin.
L'Empereur Xianfeng s'échappa alors dans sa maison d'été située à Chengdeoù il mourut dans son lit.
 
 
Tongzhi (Aixinjueluo Zaichun) (1862-1874)
 
 

Aixinjueluo Zaichun est le fils unique de l'Empereur Xianfeng.
Il est né pendant la 6ème année du règne de son père, soit en 1856, et mourut dans la 13ème année de son règne, en 1874.

Il a réussi le trône impérial à l'âge de 6, mais deux reine-mères l'assistaient dans la gestion des affaires d'état.
Il a commencé à à gouverner seul au moment après son mariage.
Il voulut reconstruire le jardin impérial afin d'occuper la reine-mère et l'empêcher de se mêler de la gestion de l'Etat. C'est parce qu'elle était contre cette idée que le jardin n'a été jamais reconstruit.
Plus tard, il contracta la variole qui causa sa mort l'année suivante.

 
 
Guangxu (Aixinjueluo Zaitian) (1875-1908)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Aixinjueluo Zaitian est le jeune cousin de l'Empereur Tongzhi.
Il est né dans la 10ème année du règne de Tongzhi, en 1871, et mourut en 1908.

Puisque l'Empereur Tongzhi n'avait aucun fils et qu'il était fils unique, l'Impératrice Douairière Cixi a insisté pour faire de Zaitian, le cousin de Zaichun, le nouvel empereur; ce qui lui assurait la possibilité de continuer à gouverner.
Ainsi l'Empereur Guangxu fut-il couronné à l'âge de 5 ans. Après le mariage du jeune empereur, Cixi a aménagé dans le Palais d'Eté, mais elle continua à traiter les principales affaires de l'Etat et Guangxu n'eut jamais vraiment de pouvoir.

Dans sa 24ème année de règne, il décida de régner et d'effectuer des réformes afin d'endiguer la tendance à la baisse du pays.
Mais, parce que ces réformes remettraient en cause son statut, Cixi s'y opposa.
L'Empereur organisa une révolte, mais son ministre Yuan Shikai en dévoila les plan à l'Impératrice Douairière. Cixi fit enfermer Guangxu dans un palais près de la Cité Interdite (Zhong Nan Hai), et gouverna le pays elle-même. Puisque la réforme a duré 103 jours, elle porte le nom de "réforme des cent jours".

10 ans plus tard, Guangxu mourut d'ennui dans Zhong Nan Hai, un jour à peine avant le propre décès de Cixi.
 
 
Xuantong (Aixinjueluo Puyi) (1908-1911)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aixinjueluo Puyi est le neveu de l'Empereur Guangxu. Son père était le Prince Chun, 7ème fils de l'Empereur Daoguang.
Il est né dans la trente-deuxième année du règne de Guangxu (en 1906).

Xuantong avait seulement 3 ans lorsqu'il fut couronné selon le souhait de Cixi. À cette période, la cour était en plein désordre.
Le 10 septembre 1911, le soulèvement de Wuchang a éclaté et des révoltes éclatèrent dans tout le pays.
L'Impétratrice Douairière Longyu n' eut d'autre choix que d'accepter la formation une république et elle annonça, le 2 février 1912 , l'abdication de l'Empereur Xuantong.
Ce fut la fin de la dynastie Qing et de la période féodale.

Après son abdication, Xuantong conserva son titre et continua à résider dans la Cité Interdite, sous le nom de Puyi.
Le jeune homme, entouré de ses 1137 eunuques qui dilapidaient le Trésor Impérial, continua à mener grand train alors qu'à l'extérieur du palais, la guerre civile faisait rage.
En 1924, expulsé du Palais, dépossédé de son titre, humilié par la profanation des tombes de ses ancêtres, il se mit sous la protection des Japonnais qui le nommèrent Empereur du fantoche Mandchoukouo pendant quatorze ans.
Arrêté par les Soviétiques, il fut jugé, puis rééduqué par la "Nouvelle Chine".
En 1959, il commença une nouvelle vie comme simple citoyen, marié à une infirmière, travaillant à ses recherches sur l'Histoire des Qing et comme jardinier de la ville de Pékin. Il mourut d'un cancer en 1967.