M
E
N
U
La Cité Interdite
 
 
Les Palais de l'Est
  Tout comme les Palais de l'Ouest, les six Palais orientaux (Dongliugong) étaient réservés à l'Impératrice et aux concubines et ont été restauré au XVIIème s.

Construits symétriquement, leur plan est identique : autour de deux cours (une cour antérieure réservée aux réceptions, la seconde aux appartements privés) entourées de hauts murs, chaque palais dispose de 22 pièces et de 2 puits.
 
Le Palais de le Grande Bienveillance (Jingrengong) regroupait les quartiers de l'Impératrice. C'est notamment l'endroit où est né Aixinjueluo Xuanyele, le futur Empereur Kangxi.

Sous la dynastie Ming, le Palais du Bonheur Durable (Yanxigong) et le Palais de la Faveur Céleste (Chengqiangong) abritaient les concubines impériales, tandis que le Palais de l'Harmonie Eternelle (Yonghegong) regroupait les concubines de haut rang.
 
A la même période, le Palais de la Pureté Accumulée (Zhongcuigong) réunissait les quartiers des princes de la couronne.  
 
  Le Palais de la Grande Clarté (Jingyanggong) servait de bibliothèque.

Sous le règne de Qianlong, une copie du Livre des Song (Shi Jing), manuscrit par l'Empereur Song Gaozong (1127-1162) et illustré par Ma Hezhi, était conservé là.
 
Dans sa cour antérieure, ce palais disposait d'une annexe qui servait de lieu d'étude et de lecture pour l'Empereur Qianlong et les petits princes.  
 
  Enfin situé plus au sud, en-dehors de l'enceinte des six Palais de l'Est, Le Palais de l'Abstinence (Zhaigong) était l'endroit où l'empereur venait jeûner (ni vin, ni viande, ni femme) pendant trois jours avant de se rendre au Temple du Ciel et au Temple de la Terre  
 
Aujourd'hui, la plupart de ces palais ont été transformés en salle d'exposition regroupant les trésors de la famille impériale.
 
  L'idée de faire du Gugong un musée des objets et oeuvres d'art impériaux revient au Général Feng Yuxiang.
Celui-ci, après avoir expulsé Puyi de son palais en 1924, en présida l'inauguration le 10 octobre 1925.
 

Le Palais de la Grande Bienveillance et la Salle de l'Abstinence abritent plus de 500 objets en bronze de la Chine ancienne.

Des poteries et des porcelaines allant du Néolithique à la dynastie Qing sont exposées dans les Palais de la Faveur Céleste et de l'Harmonie Eternelle.

Le Palais de la Grande Clarté conserve des cloisonnés d'une extrême finesse.

Le Palais de la Pureté Durable regroupe, dans la première salle, des objets en laque, en jade, en pierre, en métal ou en verre , et, dans la seconde salle, une collection de très belles illustrations d'époque Qing sur le travail du jade.

 
 
    Plan
 
Le Palais de la Vénération des Ancêtres
Les 6 Palais de l'Est
L'écran aux 9 Dragons
La cour officielle de Qianlong
Les palais privés de Qianlong
Le jardin de Qianlong
     
  Le Pavillon des Sons Agréables
     
  Le puits de Zhen