Trois
palais regroupent les appartements privés de Qianlong
et sont connus aujourd'hui sous le nom de Salles du Trésors
(Zhenbaoguan).
Disposés du Sud au Nord, il s'agit : |
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De la Salle de la Culture et de l'Esprit
(Yangxingdian)
- De
la Salle de la Joie et de la Longévité
(Leshoutang)
- Du
Pavillon de l'Harmonie Soutenue (Yihexuan)
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Cixi
recevait les épouses de diplomates dans la Salle
de la Culture de l'Esprit.
On y aperçoit encore le trône de Qianlong
et une série de jolis meubles en cloisonné. |
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La
Salle de la Joie et de la Longévité fut
construite sur le modèle de la Véranda
de la Purification qui se trouvait dans le Jardin de
la Brillance Parfaite de l'ancien Palais d'été
détruit par les forces franco-britanniques en
1860. |
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Cette
salle servait de bureau à Qianlong après son
abdication.
En 1894, l'impératrice douairière Cixi vécut
dans ce palais et dormait dans la chambre chauffée
de la partie Ouest du bâtiment.
C'est également là que se déroulèrent
les célébrations de ses 60 ans.
La salle abrite entre autres trésors une énorme
vasque en jade symbolisant la Mer du Bonheur et la Mer de
la Longévité. |
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Au
Nord du palais se dresse la plus grosse sculpture de jade
de la Cité Interdite.
L'oeuvre mesure 2,2 m de haut, pèse plus de 5 tonnes
et est connue sous le nom de "Dayu canalisant l'eau de
la colline de jade".
Elle représente le légendaire Empereur Yu de
la dynastie des Xia (XXIIème-XVIIème s. av.
JC) qui dirigea les travaux de canalisation du Fleuve Jaune.
Le jade provenant de Xinjiang fut transporté à
Pékin avant d'être transféré à
Yangzhou pour y être sculpté selon les désirs
de Qianlong.
Il fallut 10 ans pour réaliser la sculpture et l'installer
dans la Cité Interdite. |
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Enfin
le Pavillon de l'Harmonie Soutenue, ancienne chambre
de Qianlong, abrite différents objets en or et
en argent, ainsi que des vêtements impériaux. |
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Cette salle a gardé ses panneaux faits d'entrelacs
de bois recouverts de voile en soie bleue et des peintures
délicates. |
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Ces
palais (publics et privés) présentent juste
une portion des trésors de la Cité Interdite.
Il est difficile d'estimer le nombre de pièces recueillies
par les empereurs au fil des siècles, mais il est certain
que le nombre de pièces exposées aujourd'hui
est infime comparé au Trésor initial.
Outre les guerres, les pillages effectués par les Occidentaux
et les incendies, plus de 3 000 caisses d'objets ont quitté
Pékin pour Taiwan avec la fuite du Kuomingtang de Tchang
Kaichek.
Ces dernières pièces sont en exposition au musée
de Nanjing. |
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