M
E
N
U
La Cité Interdite
 
 
L'écran aux 9 Dragons
  Construit pendant la 38 ème année du règne de Qianlong, soit en 1773, ce mur-écran est censé protéger les entrées du Palais de la Quiétude et de la Longévité.

Il mesure 3,5 m de haut pour 30 m de long et repose sur une base en marbre.
Cette surface est recouverte de 270 pièces de céramiques vernissées disposées de manière à constituer 9 dragons se détachant sur des montagnes, des nuages et des vagues.
 
Il est à noter la présence incontournable des chiffres 9 et 5 : 9 dragons sur le devant, 5 sur le côté, 270 (multiple de 9 et de 5) tuiles de céramique.
Pour l'Empereur, le chiffre 9 représente la perfection, le nombre le plus grand. C'est également le nombre de fils du Dragon.
Le 5 symbolise le milieu dans la cosmologie chinoise (l'assemblage des deux chiffres désigne le Fils du Ciel ). C'est aussi le chiffre associé au dragon.
 
La petite histoire veut qu'un morceau de tuile situé sur le ventre du dragon blanc n'ait pas résisté à la cuisson et cela, la veille d'une inspection de l'Empereur.
Pris par le temps, l'artisan moula le morceau manquant avec de l'argile sans que personne ne s'en aperçut.
Par la suite, il demanda à un charpentier de remplacer l'argile par un morceau de bois peint en blanc. Aujourd'hui, avec l'usure, la réparation est visible.
 
 
Il n'en demeure pas moins qu'il n'existe, dans toute la Chine, que deux autres ouvrages de ce type : l'un est situé dans le parc de Beihai (à Pékin) et l'autre à Datong dans le Shanxi.
 
 
 
    Plan
 
Le Palais de la Vénération des Ancêtres
Les 6 Palais de l'Est
L'écran aux 9 Dragons
La cour officielle de Qianlong
Les palais privés de Qianlong
Le jardin de Qianlong
     
  Le Pavillon des Sons Agréables
     
  Le puits de Zhen