M
E
N
U
La Cité Interdite
 
 
La Cour Officielle de Qianlong
  Par respect pour son grand-père, l'Empereur Kangxi, dont le règne avait duré soixante ans, l'Empereur Qianlong avait décidé d'abdiquer dans sa 59ème année de règne.

Il fit donc aménager, de 1772 à 1777, une série de palais dans la partie Nord-Est de la Cité Interdite afin d'y abriter sa retraite.
Après l'intronisation de son fils l'Empereur Jiaqing, Qianlong s'y installa en 1795, à l'âge de 85 ans, et y demeura jusqu'à sa mort, en 1799.
 
  La Porte de la Suprématie Impériale (Ningshoumen), protégée par des lions dorés, permet d'accéder à un ensemble de bâtiments construits en 1689 sur ordre de l'Empereur Kangxi et nommés Palais de la Quiétude et de la Longévité (Ningshougong).
 
Lors du réaménagement de 1772, le premier palais de cette cour publique fur reconstruit sur le modèle du Palais de la Pureté Céleste et rebaptisé Salle de la Suprématie Impériale (Huangdidian).  
 
C'est ici que se déroulaient les cérémonies officielles après l'abdication de Qianlong.
Plus tard, ce palais servit à Cixi de salle d'audience et abrita son corps pendant un an dans l'attente de funérailles grandioses.
 
  Il dispose de la même richesse que son modèle avec ses portes et ses piliers dorés, ses charpentes enluminées et sa double toiture.
 
Sur sa terrasse, reposent, comme sur celle du Palais de l'Harmonie Suprême, un édicule avec une mesure de grains et un cadran solaire, symboles de la justice et de la rectitude de l'Empereur Qianlong.  
 
Aujourd'hui, ce palais est transformé en salle d'exposition.
 
  L'endroit regroupe tous les objets liés au rite de la Grande Audience et aux cérémonies religieuses : gobelets et coupes à vin utilisés lors des sacrifices et des célébrations du Nouvel An.
 
Une magnifique collection d'art bouddhique regroupe de précieuses reliques comme une dagoba en or abritant les cheveux de la mère de Qianlong, un pavillon en fils d'or tressés protégeant 6 bouddhas, des autels, des pagodes en or, des objets rituels ornés des 8 signes bouddhiques de bon augure.
 
  Sont également exposés des vêtements de l'Empereur Qianlong : ses armures en brocart et mailles de cuivre, des robes d'apparat, des ceintures, mais aussi des armes et des selles.  
 
Enfin, un globe terrestre en or orné de 1330 perles formant les 368 constellations est présenté au côté de somptueux brûle-parfum aux formes diverses (colonnes, animaux mythiques).  
 
Les deux bâtiments oblongs encadrant cette salle abritent des peintures tirées de la pinacothèque du Palais Impérial et datant de la dynastie Jin à la dynastie Qing.
Les expositions y sont fréquemment renouvelées.
 
  Le deuxième palais de cette cour publique est le Palais de la Quiétude et de la Longévité (Ningshougong), réplique du Palais de la Tranquilité Terrestre.
 
De très nombreux trésors y sont exposés et, notamment, parmi les parures impériales, les couronnes surmontées de phénix destinées aux impératrices.  
 
  Un étonnant lit à opium décoré de dossiers de jade et d'une natte en filaments d'ivoire est présenté au milieu d'une riche collection de sceptres ruyi (porte-bonheur offert aux souverains lors de leur intronisation ou anniversaire), de délicats penjing (plantes artificielles en pierres précieuses ou semi-précieuses), de la vaisselle d'or, ainsi que de deux somptueux écrans en soie, or et pierres précieuses.
 
 
    Plan
 
Le Palais de la Vénération des Ancêtres
Les 6 Palais de l'Est
L'écran aux 9 Dragons
La cour officielle de Qianlong
Les palais privés de Qianlong
Le jardin de Qianlong
     
  Le Pavillon des Sons Agréables
     
  Le puits de Zhen