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Le principal bâtiment à l'Ouest de la Cour Intérieure
est le Palais de la Nourriture de l'Esprit (Yangxindian) qui
est le pendant occidental du Palais de la Vénération
des Ancêtres (Fengxian)
Datant de l'époque Ming, il s'agit d'une structure
en forme de H constitué d'une antichambre, d'un bâtiment
principal et d'une suite d'appartements |
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L'histoire
de ce lieu doit beaucoup à l'Empereur
Kangxi qui décida de réaménager
l'endroit pour y installer son cabinet de travail, préférant
le cadre plus intime du Palais de la Nourriture de l'Esprit
à la solennité du Palais de la Pureté
Céleste.
Son successeur, Yongzheng,
alla même plus loin en y installant ses appartements
privés. |
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En
fait, huit empereurs Qing ont vécu et travaillé
ici, quatre y sont même décédés
(Sunzhi,
Qianlong,
Tongzhi
et Guangxu)
et c'est auusi là que le dernier Empereur, Xuantong,
annonça son abdication. |
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Il
s'agit d'un ensemble d'appartements assez modestes.
D'une première cour, réservée aux
concubines et où l'on aperçoit un bloc
de quartz, on passe à une deuxième cour
où se situe le bâtiment principal. |
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L'édifice
est divisé en trois parties principales : |
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- Au
centre, une salle du trône avec une grande
bibliothèque et un plafond très décoré,
où l'Empereur recevait les hauts fonctionnaires,
les officiers et les diplomates étrangers
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- A
l'Est, la salle réservée aux audiences
fut utilisée plus tard par Cixi et Ci'an,
puis par Cixi seule, après l'étrange
décès de la Première Impératrice.
C'est ici que l'Impératrice douairière
dirigeait l'Empire à travers les deux Empereurs
fantoches, Tongzhi et Guangxu, derrière un
rideau puisque le protocole interdisait à
toute femme de gouverner directement.
D'ailleurs, devent le rideau jaune, on aperçoit
encore le trône aux dimensions réduites
destiné aux jeunes empereurs.
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- La
salle de l'Ouest abritait les réunions du
Conseil des Ministres où étaient traitées
les affaires politiques et militaires.
La cloison située à l'avant était
censée empêcher la fuite des secrets.
L'Empereur Yongzheng choisit de l'appeler Salle
des Trois Raretés (Sanxitang) en référence
aux trois calligraphies qu'elle abrite. Il s'agit
de trois chefs d'oeuvre datant de l'époque
Jin (265-420) et réalisés par par
Wang Xizhi, Wang Xianzhi et Wan Xu, pionniers de
la calligraphie chinoise.
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Le
bâtiment renferme également un série de
petites pièces dont la décoration a été
entièrement refaite au XIXème s..
Les murs clairs, tendus de soie damassée, mettent en
valeur les meubles au bois foncé. Les lignes rappellent
les meubles de la fin de l'époque Ming, mais les entrelacs
ciselés prouvent une certaine abondance décorative.
La décoration murale est une alternance de calligraphies,
de peintures décoratives et de panneaux sculptés
ou incrustés agrémentés de plumes de
martin-pêcheur.
Des images de Bouddha, des pagodes miniatures et des tapis
complétaient l'ensemble.
Le dernier occupant de ce lieu est l'Empereur Xuantong qui,
bien que détrôné en 1911, put y résider
sous le nom de Puyi jusqu'en 1924. |
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Plan |
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Le
Palais de la Nourriture de l'Esprit |
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Les 6 Palais de l'Ouest |
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L'extrême-Ouest |
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