M
E
N
U
La Cité Interdite
 
 
Le Palais de la Nourriture de l'Esprit
 
 

Le principal bâtiment à l'Ouest de la Cour Intérieure est le Palais de la Nourriture de l'Esprit (Yangxindian) qui est le pendant occidental du Palais de la Vénération des Ancêtres (Fengxian)

Datant de l'époque Ming, il s'agit d'une structure en forme de H constitué d'une antichambre, d'un bâtiment principal et d'une suite d'appartements
 
  L'histoire de ce lieu doit beaucoup à l'Empereur Kangxi qui décida de réaménager l'endroit pour y installer son cabinet de travail, préférant le cadre plus intime du Palais de la Nourriture de l'Esprit à la solennité du Palais de la Pureté Céleste.

Son successeur, Yongzheng, alla même plus loin en y installant ses appartements privés.
 
En fait, huit empereurs Qing ont vécu et travaillé ici, quatre y sont même décédés (Sunzhi, Qianlong, Tongzhi et Guangxu) et c'est auusi là que le dernier Empereur, Xuantong, annonça son abdication.
 
Il s'agit d'un ensemble d'appartements assez modestes.
D'une première cour, réservée aux concubines et où l'on aperçoit un bloc de quartz, on passe à une deuxième cour où se situe le bâtiment principal.
 
 
L'édifice est divisé en trois parties principales :
 
 
  • Au centre, une salle du trône avec une grande bibliothèque et un plafond très décoré, où l'Empereur recevait les hauts fonctionnaires, les officiers et les diplomates étrangers
 
 
 
 
 
 
  • A l'Est, la salle réservée aux audiences fut utilisée plus tard par Cixi et Ci'an, puis par Cixi seule, après l'étrange décès de la Première Impératrice.
    C'est ici que l'Impératrice douairière dirigeait l'Empire à travers les deux Empereurs fantoches, Tongzhi et Guangxu, derrière un rideau puisque le protocole interdisait à toute femme de gouverner directement.

    D'ailleurs, devent le rideau jaune, on aperçoit encore le trône aux dimensions réduites destiné aux jeunes empereurs.
 
 
 
 
  • La salle de l'Ouest abritait les réunions du Conseil des Ministres où étaient traitées les affaires politiques et militaires.
    La cloison située à l'avant était censée empêcher la fuite des secrets.
    L'Empereur Yongzheng choisit de l'appeler Salle des Trois Raretés (Sanxitang) en référence aux trois calligraphies qu'elle abrite. Il s'agit de trois chefs d'oeuvre datant de l'époque Jin (265-420) et réalisés par par Wang Xizhi, Wang Xianzhi et Wan Xu, pionniers de la calligraphie chinoise.
 
 
Le bâtiment renferme également un série de petites pièces dont la décoration a été entièrement refaite au XIXème s..
Les murs clairs, tendus de soie damassée, mettent en valeur les meubles au bois foncé. Les lignes rappellent les meubles de la fin de l'époque Ming, mais les entrelacs ciselés prouvent une certaine abondance décorative.
La décoration murale est une alternance de calligraphies, de peintures décoratives et de panneaux sculptés ou incrustés agrémentés de plumes de martin-pêcheur.
Des images de Bouddha, des pagodes miniatures et des tapis complétaient l'ensemble.

Le dernier occupant de ce lieu est l'Empereur Xuantong qui, bien que détrôné en 1911, put y résider sous le nom de Puyi jusqu'en 1924.
 
 
    Plan
     
     
 
   
Le Palais de la Nourriture de l'Esprit
Les 6 Palais de l'Ouest
L'extrême-Ouest