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Les
bâtiments de la lamaserie s'ordonnent autour de 5 cours
intérieures disposées sur l'axe Nord-Sud. |
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La Porte de la Déclaration de Paix (Zhaotaimen)
ouvre sur la première cour.
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Aux traditionnelles tours du Tambour et de la Cloche
encadrant l'entrée répondent deux
pavillons des Stèles aux abords de la 1ère
salle de culte, la Salle des Rois Célestes.
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A l'entrée de la 2ème cour, un brûle-parfum
datant de 1748 retient l'attention.
Mesurant 4.2 m de haut, il dispose de 6 ouvertures pour
laisser sortir la fumée.
Au-dessus de chacune d'elles sont gravés deux
dragons jouant avec une perle.
Le support représente trois lions se disputant
une balle.
Ce brûle-parfum est un véritable trésor
puisqu'il n'en existe que 2 de cette sorte dans toute
la Chine et que l'autre exemplaire est placé
dans le jardin impérial de la Cité Interdite.
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Au
centre de la cour, se dresse un pavillon abritant une stèle
en pierre érigée par l'Empereur Qianlong en
1792.
Sur chacun des côtés, des inscriptions retracent
en 4 langues l'histoire du lamaïsme et la foi de l'Empereur
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en
mandchou sur la face Sud, |
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en
mongol sur la face Est, |
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en
tibétain sur la face Ouest, |
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en
chinois calligraphié par Qianlong sur la
face Nord. |
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Cet ensemble est connu sous différents noms :
Stèle de Qianlong, Pavillon de la calligraphie
impériale et Pavillon des 4 langues.
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Enfin
cette cour abrite un autre trésor appelé Mont
Sumeru ou Mont Xumi.
Il s'agit d'une sculpture Ming en bronze représentant
la conception bouddhiste du monde avec, en son centre, le
Mont Sumeru. |
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A
son sommet s'étend le paradis légendaire
dans lequel le Grand Bouddha Sakyamuni et les hommes
intègres vivent après leur mort.
Ses versants protègent les habitations des Rois
Célestes et des êtres humains.
Au pied de la sculpture, des motifs floraux symbolisent
des vagues sous lesquelles est représenté
l'Enfer peuplé d'esprits mauvais, de démons
et de criminels. |
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Quatre
bâtiments complètent la cour à l'Est et
à l'Ouest.
Il s'agit de salles d'étude dans lesquelles sont enseignés
les mathématiques, la médecine traditionnelle,
l'astronomie et l'ésotérismeà travers
la doctrine de l'Ecole des Secrets (Mizong).
Cependant ces galeries latérales présentent
également une étonnante collection d'objets
d'art tantrique.
Une statue dorée de Tsongkhapa, fondateur de l'ordre
des Bonnets Jaunes, protège l'entrée d'une des
salles. |
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La
plupart des oeuvres date de l'époque Qing.
Les statuettes et les tankas (étoffes peintes)
montrent des divinités menaçantes et autres
personnages effrayants à tête d'animaux.
Un diagramme cosmique (mandala) et la statue d'une divinité
équestre piétinant un monstre complètent
l'ensemble. |
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La
3ème cour sert de lieu de transition entre la Salle
de l'Harmonie Eternelle et la Salle de l'Eternelle Protection.
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Les
bâtiments latéraux de la 4ème cour
abritent également des expositions d'art statuaire
lamaïque. |
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La salle de droite renferme des oeuvres tantriques très
poussées présentant des divinités
accouplées ou inquiétantes.
Le meilleur exemple en est cette Lamo chevauchant une
mule recouverte de la peau humaine de son fils sacrifié.
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La
salle de gauche présente de nombreux tankas et
plusieurs statuettes d'influence magico-religieuse en
provenance du Tibet. |
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La
dernière cour réserve une ultime surprise :
le Pavillon des 10 000 Bonheurs. |
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