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La
Salle de la Protection Eternelle
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Au fond de la troisième cour, s'ouvre la Salle de
l'Éternelle Protection (Yongyoudian).
Cette salle servait de chambre au futur Empereur Yongzheng
alors qu'il n'était encore que prince. Plus tard son
cercueil y fut déposé avant d'être emporté
dans les tombeaux Qing de l'ouest.
Son fils, Qianlong, vint souvent ici pour se recueillir et
offrir des sacrifices à son père défunt.
Le jeune empereur baptisa ainsi la salle pour symboliser la
protection éternelle de Yonzheng.
Depuis lors, les lamas viennent y pratiquer des services religieux.
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De nos jours, Yongyoudian abrite trois bouddhas en bois
de santal recouverts d'or :
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au
centre, se trouve le Bouddha Amitayus
ou Bouddha de la Longévité,
dit Bouddha des 10 000 Automnes de longue
vie et fondateur d'un paradis légendaire,
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à
droite, s'élève le Bouddha
de la Médecine ou Roi des Remèdes
(Yaoshiwangfo) qui guérit toutes les
maladies,
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à
gauche se tient le Bouddha au Rugissement de
Lion censé prêcher le bouddhisme
et menacer les démons et les mauvais esprits
de sa grosse voix qui ressemble au rugissement
d'un lion.
Selon certains, cette dernière statue représenterait
aussi le lama qui initia Qianlong au bouddhisme. |
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Deux
éléments de décoration ornent
les murs de cette salle :
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à
droite, une peinture du Sage ("Para") Blanc,
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là
gauche, une tenture représentant le Sage Vert.
Cette oeuvre présente comme particularité
d'avoir été bridée par la mère
de Qianlong. |
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La
théorie bouddhiste regroupe 21 Sages sensés
représenter les incarnations de la bodhisattva Guanyin
qui aida Bouddha (=Sakyamuni) à soulager la souffrance
terrestre. |
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Plan |
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Pékin |
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Accueil |
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La
Salle des Rois
Célestes |
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La
Salle de l'Harmonie
Eternelle |
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La
Salle de la Protection
Eternelle |
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Salle
de la Roue de la Loi |
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Le
Pavillon des Dix mille
Bonheurs |
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Les
cours intérieures |
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