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Le Temple des Lamas
 
 
La Salle de la Roue de la Loi
 
 

Au Nord de la quatrième cour s'élève la Salle de la Roue de la Loi ou Falundian édifiée en 1694.
 
  Il s'agit de la salle la plus spectaculaire de la lamaserie du fait de ses proportions, mais surtout de la richesse des enluminures polychromes décorant les murs et la charpente, et de la présence d'un puits de lumière éclairant la pièce d'une clarté tamisée.
 
Deux autres particularités distinguent Falundian des autres salles :  
 
le plan du bâtiment élaboré en forme de croix grecque,
 
les 5 petites mansardes situées dans le plafond et décorées de pagodes et de lamas.
 
 
  De nos jours, les moines s'y rassemblent pour prier et étudier les sutras.


Au centre de la salle trône une statue en bronze doré consacrée à Tsongkhapa (1357-1419), fondateur de l'ordre des Bonnets Jaunes dont les membres sont appelés Guelugpa ("les Vertueux").
 
 
 
  Cette statue dédiée au Grand Maître représente un Bouddha de 6 m de haut assis sur un lotus.

Sa création date de 1924 et coûta près de 200 000 dollars d'Argent. La statue fut entièrement redorée en 1982.
 
 
De part et d'autre de la statue, sont placés deux trônes réservés aux deux disciples principaux de Tsonkhapa : à gauche, le Dalaï Lama, à droite, le Panchen Lama.
A noter, qu'en 1954, la lamaserie reçut, avec les honneurs dûs, le Panchen Lama pour la célébration de cérémonies bouddhistes.
 
 
Sur les murs, des fresques d'inspiration tantrique représentent tous les temples en service en Chine, mais surtout les vies de Sakyamuni et de Tsongkhapa, et le développement du bouddhisme.

De chaque côté de la salle, des étagères adossées aux murs regroupent 108 volumes de sutras en langue tibétaine traduits de l'indien ancien.
Il s'agit d'un vrai trésor puisque, de nos jours, il reste très peu de textes sacrés aussi bien conservés.

La salle tire son nom de la présence d'une roue appelée "Roue des Ecritures Sacrées".
Chaque fois que cette roue tourne, cela signifie qu'un moine a fini de lire l'ensemble des textes sacrés.

Au fond de la salle, derrière la grande statue, une vitrine contient la sculpture du "Paradis des dieux satisfaits".
 
La composition représente le Mont Sumaru taillé dans du bois de santal.
A son sommet, une grotte abrite le Bouddha Sakyamuni assis sur un trône.
Les versants sont décorés de plusieurs pavillons, d'une pagode et de 500 arhats (ou luohan) en or, argent, bronze, étain et cuivre.
 
 
Ces figurines représentent les 500 fidèles qui mirent pour la première fois par écrit les concepts du Grand Bouddha.
Ce dernier, pour les remercier, les éleva du rang de lamas à celui d'arhats, 3ème rang dans la hiérarchie bouddhiste après le Bouddha et le bodhisattva.
 
 
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