M
E
N
U
La Cité Interdite
 
 
La Porte du Midi
 
La Porte du Midi (Wumen) est à la fois l'entrée méridionale et principale du palais, et par là même, la plus imposante de toutes.

La structure est composée de trois grandes plate-formes de 13 m de haut en forme de U et de cinq tours massives reliées par des murs latéraux.
 
  La façade Sud mesure 92 m et est flanquée de deux longs avant-corps fortifiés tandis que la façade Nord s'étend sur 126 m.
 
ci-contre : façade Nord
 
  Le corps central, construit en 1420 et restauré pour la dernière fois en 1801 est coiffé d'un imposant pavillon qui lui fait atteindre 37.95 m du sol au sommet du toit.

Un trône a été placé dans cette tribune flanquée d'une Tour du Tambour et d'une Tour de la Cloche.
 
Cet ensemble doit son surnom de "Cinq Tours du Phénix" (Wufenglou) à sa double toiture dont la courbure évoque les ailes déployées du phénix.
Wumen dispose de 5 passages : trois sur sa façade et un sur chaque aile.

Il y avait des règles strictes à suivre pour entrer dans le palais.
 
  • La porte centrale était réservée aux allées et venues de l'Empereur, à l'entrée de l'Impératrice le jour de son mariage et à la sortie des trois premiers lauréats aux examens impériaux, le jour de leur nomination.
  • La porte de gauche était destinée à la famille impériale tandis que les ministres entraient par celle de droite.
  • Quant aux portes latérales, elles livraient passage aux petits fonctionnaires civils et militaires, les jours de grandes fêtes.
         
L'arrivée de l'Empereur était annoncée par des battements de tambours et des cloches provenant des deux pavillons encadrant le rostrum central.
De même, les tambours étaient utilisés lors du départ de l'Empereur pour les Temples du Ciel (Tiantan) ou de la Terre (Ditan), tandis que les cloches annonçaient son départ pour le Temple des Ancêtres (Taimiao).
 
 
  Les empereurs tenaient ici de somptueux banquets pour honorer leurs courtisans lors du 15ème jour du 1er mois de l'an lunaire.
De même, de grandes fêtes y avaient lieu à l'occasion du Festival des Lanternes ou le 1er jour du 10ème mois lunaire, pour la publication et la célébration du prochain calendrier lunaire.

C'est également devant Wumen qu'étaient exécutés les sentences de mort ou les châtiments par la flagellation prononcés par l'Empereur à l'encontre des fonctionnaires tombés en disgrâce.

Enfin c'est là que l'Empereur présidait les parades célébrant les victoires militaires et recevait en offrande les prisonniers de guerre.

La Porte du Midi marque l'entrée de la Cour extérieure qui s'étend jusqu'à la Porte de la Pureté Céleste.
 
     
     
     
 
La Porte de la Paix Céleste
La Porte de la Droiture
L'enceinte
La Porte du Midi
La Porte du Génie Militaire