M
E
N
U
Le Palais d'été
 
Histoire

Situé dans le district de Haidian, à une quinzaine de km au Nord-Ouest de Pékin, le Palais d'Eté (Yiheyuan) constitue le plus grand jardin impérial du monde.
Il occupe une surface de 290 ha dont les 3/4 sont couverts par des lacs aux eaux peu profondes.

L'histoire du Palais d'Eté remonte au XIIème s. quand l'Empereur Wan Yanliang de la dynastie Jin installa sa capitale dans les alentours de l'actuelle Pékin et fit construire son Palais de la Montagne d'Or sur le point culminant du site.
Un de ses successeurs fit détourner l'eau de la Montagne de la Source de Jade, toute proche, pour alimenter la colline et créer un lac appelé "Mer d'Or".

En 1292, sous la dynastie Yuan, un officier chargé de l'irrigation, Guo Shoujing fit creuser une large digue pour regrouper l'eau provenant de toutes les sources alentours. Ainsi, l'eau issue de la source de Changping située à 50 km au Nord de Pékin est détournée jusqu'au lac qui fut aggrandi.
Les Yuan renommèrent la Montagne d'Or en Montagne du Pot ( Wengshan) selon cette légende :
 
    " Un jour, un vieux vagabond découvrit un rocher sur une pente de la Montagne d'Or. Après l'avoir brisé, il trouva dedans une poterie magnifique dont la surface était gravée de fleurs, d'animaux et de dragons.
Le vieillard emporta avec lui les objets de valeur enfermé dans la poterie. Mais, avant de partir, il déposa le pot sur la pente ensoleillée de la colline et grava ce couplet dessus : "Quand cette poterie sera déplacée, le déclin de l'Empire commencera." "

Or sous le règne de l'Empereur Ming Jiajing (1522-1566), la poterie disparut, et selon la prédiction du vieillard, la dynastie s'éteignit ....
 
 
Quant au lac, il est alors connu sous différents noms : Grand Lac, Lac de l'Ouest, Mer de l'Ouest ou Lac de la Montagne au Pot.

Sous les premiers Ming, le Temple de la Tranquilité Parfaite (Jingyuan) fut construit près de l'eau sur la pente Sud de la colline.
 
  Puis l'Empereur Zhengde (1506-1521) fit construire, sur un des bords du lac, un palais appelé Jardin Agréable pour profiter des Montagnes (Haoshanyuan).

La colline et le lac reprirent leur nom de Montagne d'Or et Mer d'Or.
 
Enfin, au début du XVIIème s., le puissant eunuque Zhongxian prit possession de tout le site pour son usage privé.

C'est au milieu du XVIIème s., avec l'arrivée de la dynastie Qing , que ce lieu va passer à la postérité.

Jusqu'alors et comme tout palais d'été, ce vaste domaine servait essentiellement de terrain de chasse ou de manoeuvre militaire et lieu de cérémonies cultuelles visant à montrer le puissance de l'Empereur.

Cependant les Qing décident d'inclure ce site, proche de la capitale, dans un gigantesque domaine de loisir appelé Trois Collines et Cinq Jardins et formé :
 
 
du Jardin de l'Eternel Printemps (Changchunyuan)
     
 
 
du Jardin de la Perfection et de la Clarté (Yuanmingyuan)
     
 
 
du Jardin de la Tranquilité et de la Clarté
( Jingmingyuan) sur la Colline de la Source de Jade
     
 
 
du Jardin de la Tranquilité et du Plaisir (Jingyiyuan) sur la Colline Parfumée
     
 
 
du Jardin de l'Onde Pure ou Jardin des Vagues Claires (Qingyiyuan) sur la Colline de la Longévité
 
 
  Mais le Palais d'Eté, à proprement parler, doit sa physionomie actuelle au jeune Empereur Qianlong (1736-1795) qui vivait une partie de l'année, non loin de là, dans le Jardin de la Perfection et de la Clarté.

Dès 1750, Qianlong lança de gigantesques travaux afin de réaménager le site pour y installer sa mère, Nihulu, à l'occasion de son 60ème anniversaire.
 
Les lieux changèrent une dernière fois de nom :
 
 
la Montagne du Pot, qui avait repris ce nom à l'arrivée des Qing, devient la Colline de la Longévité (Wanshoushan)
     
 
 
le lac est rebaptisé Lac Kunming du nom d'un fameux lac de Chang'an, capitale des Han, sur lequel l'Empereur Wu Di menait des exercices navals.
 
En signe de piété filiale, Qianlong fit construire le Temple de la Gratitude et de la Longévité (Dabao'en Yanshousi) à la place du Temple Ming de la Tranquilité Parfaite.

Afin de financer la construction du jardin de ses rêves sans soulever les protestations de ses ministres et du peuple, Qianlong prétexta de gigantesques travaux d'irrigation.
 
 
  Avec 15 ans de travaux et 1/7ème du revenu national dépensé, le résultat est un paradis de collines et d'eau, paysages lacustres de la Chine méridionale aux abords de la capitale.
 
Dès ses 16 ans, Qianlong part visiter les contrées du Sud pour s'assurer la loyauté de ces provinces.
Enthousiasmé par les jardins privés traditionnels, le jeune Empereur commande de nombreux croquis aux artistes qui l'acompagnent.
 
  Ainsi le lac Kunming, avec les collines autour et les îlets, correspond à la beauté tranquille du Lac de l'Ouest, près de Hangzhou (Zhejiang).  
Lac Kunming
     
Lac de l'Ouest
  Le Nord-Ouest du lac avec sa presqu'ile et ses ponts rappelle le Lac Mineur de l'Ouest à Yangzhou.  
Lac Kunming
     
Lac Mineur de l'Ouest
  La cité de Suzhou est évoquée à travers les canaux et les bosquets romantiques de la partie septentrionale du lac Kunming.  
Lac Kunming
     
Canal à Suzhou
  Quant au Jardin du Plaisir Harmonieux, il s'agit d'une copie du Jardin pour le Repos de l'Ame à Wuxi.  
Jardin du Plaisir Harmonieux
     
Jardin pour le Repos de l'Ame
 
L'ensemble du domaine, laissé à l'abandon après le décès de Nihulu, fut pillé et ravagé par les forces franco-anglaises en 1860.

Tous les bâtiments furent détruits par les incendies sauf le Pavillon de Bronze sur la colline, le socle du Bateau de Marbre et la Mer de la Sagesse dont la façade est couverte de tuiles vernissées.
 
 
  En 1888, pour conserver les faveurs de l'Impératrice douairière Cixi, le Prince Chun, père de l'Empereur Guangxu et responsable de la marine impériale, accepte de l'aider à reconstruire le domaine.
Sous prétexte d'y installer une académie navale, ils dépensent plus de 30 millions de taëls d'argent destinés à la modernistaion de la marine impériale.
 
Achevé en 1895, le Palais d'Eté est rebaptisé Jardin où l'on cultive la Concorde (Yiheyuan).

Cependant en 1900, le corps expéditionnaire international chargé de mater la révolte des Boxers va de nouveau ravager le site tandis que l'Impératrice et l'Empereur Guangxu se sont réfugiés à Xi'an.
Dès son retour à Pékin, en 1902, Cixi consacra plus de 40 millions de taëls d'argent à restaurer le jardin dans sa gloire passée.

A sa mort, l'impératrice, veuve de Guangxu, fit fermer le palais.
Après la Révolution de 1911 et la chute de l'Empire, le Palais d'Eté devient la propriété privée de l'Empereur Puyi qui le fit ouvrir au public dès 1914.
En 1924, alors que le dernier empereur était chassé de la Cité Interdite, le Yiheyuan fut pillé et laissé à l'abandon : pavillons et corridors détruits, lac enlisé, végétation délaissée, antiquités et objets personnels volés. Ces trésors ont été dispersés entre les musées internationaux, les collections privées et le grand musée de Taiwan où le Kuomintang trouva refuge après la victoire de Mao.

Après la proclamation de la République Populaire de Chine en 1949, les autorités locales commencèrent un travail consciencieux de rénovation.
Pendant la Révolution Culturelle, le Palais d'Eté fut préservé et ouvert au public pour servir de critique du régime féodal.
Aujourd'hui, les travaux continuent et les jardins régulièrement entretenus attirent plus de 5 millions de visiteurs par an.
     

 

 
    Plan
     
    Pékin
 
     
  Lac Kunming
     
  Colline de la Longévité millénaire
     
  Palais de l'Est
     
  Extrême-Nord