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La Cité Interdite
 
 
Le Palais de l'Union entre la Terre et le Ciel
 
 

Le Palais de l'Union entre la Terre et le Ciel (Jiaotaidian) ou Palais de l'Union et de la Paix est situé entre le Palais de la Pureté Céleste et le Palais de la Tranquilité Terrestre et symbolise donc l'union entre la terre et le ciel.
Sa situation entre la chambre de l'Empereur et celle de l'Impératrice indiquait aussi la réussite du mariage impérial.

Construit en 1420, puis restauré en 1655 et 1798, il est de forme carrée comme le Palais de l'Harmonie du Milieu dont les architectes ont repris le plan en le diminuant.
 
  A l'origine, il s'agissait de la salle du trône de l'Impératrice.
Elle y donnait ses audiences et y recevait les hommages des princesses, des favorites et des concubines le jour de son anniversaire et lors des grandes fêtes annuelles.
Elle y présidait aussi aux préparatifs des cérémonies de commémoration du Dieu Ver à Soie.
 
  A partir du règne de Qianlong, le bâtiment renferme les 25 sceaux impériaux placés dans des coffres sur piédestal et protégés par des housses en satin.

On interdisait la sortie de ces sceaux en jade du palais, sauf autorisation de l'empereur.
 
     

  Un trône repose au milieu de la salle, situé devant un écran et sous une tablette portant les caractères wu wei ("laisser agir") manuscrits par l'Empereur Qianlong.
Cette formule fondamentale pour les taoïstes peut être considérée comme un état comparable au Nirvana bouddhiste.

Le palais abrite aussi deux grosses horloges, une clepsydre à droite et une horloge à carillon à gauche, qui encadrent le trône et se réfèrent aux Tours du Tambour et de la Cloche.
     
Chaque année de grandes fêtes réunissaient les membres de la famille royale à la veille du Nouvel An.
Enfin, cette salle servait aussi à exposer le cercueil de l'Empereur défun jusqu'à ses funérailles.


Sous les Ming, l'espace était découpé en 9 chambres chauffées par des tuyaux souterrains.
Chaque chambre comptait trois lits de sorte que personne, hormi les plus proches eunuques, ne savait où dormait l'Empereur.
Malgré ces précautions, de nombreux attentats eurent lieu ici dont celui contre l'Empereur Jiajing, mené par seize servantes et connu sous le nom de "Coup de Renyin".
 
  Le mobilier actuel, d'époque Qing, est en ébène sculpté.
Le trône est situé sur une estrade et entouré par deux miroirs monumentaux, de braseros et brûle-parfums en émaux cloisonnés et de longues bougies rouges censées éloigner les mauvais esprits.

Sur les piliers voisins, il ya deux paires de couplets calligraphiés par des empereurs Qing.
Enfin le trône est surmonté d'une plaque gravée d'une maxime peinte par l'Empereur Yongzheng : " Plus on est élevé, plus on doit se plier aux règles".

A partir du règne de Qianlong, le nom du successeur au trône n'était plus annoncé publiquement.
A la place, on l'écrivait sur deux morceaux de papier dont l'un était gardé sur lui par l'Empereur pendant tout son règne et le deuxième mis dans une boîte placée derrière cette plaque.
 
     

 

 
    Plan
     
     
 
   
  La Porte de la Pureté Céleste
   
  Le Palais de la Pureté Céleste
 
  Le Palais de l'Union entre la Terre et le Ciel
   
  Le Palais de la Tranquilité Terrestre
   
  Le jardin impérial