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Le
Palais de l'Union entre la Terre et le Ciel
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Le Palais de l'Union entre la Terre et le Ciel (Jiaotaidian)
ou Palais de l'Union et de la Paix est situé
entre le Palais de la Pureté Céleste et
le Palais de la Tranquilité Terrestre et symbolise
donc l'union entre la terre et le ciel.
Sa situation entre la chambre de l'Empereur et celle
de l'Impératrice indiquait aussi la réussite
du mariage impérial.
Construit en 1420, puis restauré en 1655 et 1798,
il est de forme carrée comme le Palais de l'Harmonie
du Milieu dont les architectes ont repris le plan en
le diminuant. |
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A
l'origine, il s'agissait de la salle du trône
de l'Impératrice.
Elle y donnait ses audiences et y recevait les hommages
des princesses, des favorites et des concubines le jour
de son anniversaire et lors des grandes fêtes
annuelles.
Elle y présidait aussi aux préparatifs
des cérémonies de commémoration
du Dieu Ver à Soie. |
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A
partir du règne de Qianlong,
le bâtiment renferme les 25 sceaux impériaux
placés dans des coffres sur piédestal
et protégés par des housses en satin.
On interdisait la sortie de ces sceaux en jade du palais,
sauf autorisation de l'empereur. |
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Un
trône repose au milieu de la salle, situé
devant un écran et sous une tablette portant
les caractères wu wei ("laisser agir")
manuscrits par l'Empereur Qianlong.
Cette formule fondamentale pour les taoïstes peut
être considérée comme un état
comparable au Nirvana bouddhiste.
Le palais abrite aussi deux grosses horloges, une clepsydre
à droite et une horloge à carillon à
gauche, qui encadrent le trône et se réfèrent
aux Tours du Tambour et de la Cloche. |
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Chaque
année de grandes fêtes réunissaient les
membres de la famille royale à la veille du Nouvel
An.
Enfin, cette salle servait aussi à exposer le cercueil
de l'Empereur défun jusqu'à ses funérailles.
Sous les Ming, l'espace était découpé
en 9
chambres chauffées par des tuyaux souterrains.
Chaque chambre comptait trois lits de sorte que personne,
hormi les plus proches eunuques, ne savait où dormait
l'Empereur.
Malgré ces précautions, de nombreux attentats
eurent lieu ici dont celui contre l'Empereur Jiajing, mené
par seize servantes et connu sous le nom de "Coup de
Renyin". |
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Le
mobilier actuel, d'époque Qing, est en ébène
sculpté.
Le trône est situé sur une estrade et entouré
par deux miroirs monumentaux, de braseros et brûle-parfums
en émaux cloisonnés et de longues bougies
rouges censées éloigner les mauvais esprits.
Sur les piliers voisins, il ya deux paires de couplets
calligraphiés par des empereurs Qing. |
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Enfin
le trône est surmonté d'une plaque gravée
d'une maxime peinte par l'Empereur Yongzheng : "
Plus on est élevé, plus on doit se
plier aux règles".
A partir du règne de Qianlong, le nom du successeur
au trône n'était plus annoncé publiquement.
A la place, on l'écrivait sur deux morceaux de
papier dont l'un était gardé sur lui par
l'Empereur pendant tout son règne et le deuxième
mis dans une boîte placée derrière
cette plaque. |
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Plan |
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La
Porte de la Pureté Céleste |
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Le
Palais de la Pureté Céleste |
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Le
Palais de l'Union entre la Terre et le Ciel |
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Le
Palais de la Tranquilité Terrestre |
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Le
jardin impérial |
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