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Au Nord de la Cité Interdite s'étend le jardin
impériale (Yuhuayuan), plus communément appelé
"jardin de derrière" à cause de sa
situation à l'arrière de la cour intérieure.
C'est le plus important jardin du palais avec ses 1200 m².
Datant de 1417, il s'agit d'une réplique fidèle
des jardins du Sud de la Chine avec son orientation Nord-Sud,
sa disposition symétrique et son agencement de tours,
pavillions, collines artificielles, sources, arbres centennaires
et massifs de fleurs et pelouses.
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On
dénombre quelques vingt structures différentes.
Pourtant une grande fluidité dans l'agencement de
l'espace a permis de conserver une harmonie entre les éléments
minéraux, végétaux et les constructions.
Des formes architecturales alliées à des écrans
de bambous aèrent l'ensemble par un jeu de transparence
tout en créant une atmosphère de profondeur
et de sérénité.
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C'est dans ce cadre que la famille impériale partageait
toutes sortes de plaisirs comme la dégustation du thé,
les échecs ou la méditation.
Fortement influencé par l'Empereur
Qianlong, l'aménagement de ce jardin est
arrivé quasiment intact jusqu'à nos jours. |
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Le
Pavillon de la Paix Impériale (Qin'andian) est le bâtiment
le plus important de l'ensemble, comme le prouve sa situation
sur l'axe central au Nord du jardin et son piédestal
en marbre.
Construit au XVe siècle, il servait à vénérer
Zhenwu, Dieu de l'eau, afin de protéger la Cité
des incendies. |
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En
face de ce pavillon, on peut observer un cyprès vieux
de 400 ans symbolisant l'harmonie entre l'empereur et l'impératrice.
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Deux licornes
(Qiling) en bronze doré gardent l'entrée afin
de protéger ce temple des mauvais esprits.
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ci-dessus
: Qiling doré
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En tout il ya une douzaine d'arbres rares dans tout le jardin,
essentiellement des cyprès et des pins.
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La colline de l'Excellence Accumulée
(Duixiushan) est une montagne artificielle située
au Nord-Est, abritant une grotte et surmonté d'un
belvédère.
D'une
hauteur de 14 m, elle est constituée de différents
sortes de roches provenant de la province di Jiangsu.
A
sa base, deux lions
en pierre portant chacun un dragon
pouvant cracher de l'eau jusqu'à 10 m de haut assurent
des jeux d'eau.
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Des sentiers sinueux permettent d'accéder au sommet
de la colline où a été construit le Pavillon
de la Vision Impériale (Yujingyuan).
Les empereurs Qing grimpaient traditionnellement cette colline
lors du Festival du Double Yang (9ème
jour du 9ème mois lunaire) afin de profiter du paysage.
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Au Nord-Ouest du Pavillon de la
Paix Impériale, se trouve le Pavillon de la Gloire
Constante (Yanhuige) où l'impératrice choisissait
les concubines. |
ci-contre
: Yanhuige
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A
l'Est, on peut apercevoir le pavillon de la Langue des Fleurs
(Chizao Tang), autrefois utilisé comme bibliothèque
pour des livres rares. |
Dans l'angle Sud-Ouest du jardin
impérial, s'étend le Pavillon de l'Etude de
la Nature (Yangxing) qui servait de bibliothèque royale
sous le règne de l'Empereur Qianlong et de salle d'étude
de l'anglais pour l'Empereur
Xuantong. |
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ci-contre
: Yangxing
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A
l'opposé, on peut voir la Veranda de la Neige Ecarlate
(Jiangxue).
Le
bâtiment tire son nom des pommiers de Chine qui l'entourent
et dont les fleurs passent du cramoisi à un blanc
neigeux
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Plantées
en face de ce pavillon poussent des fleurs rares provenant
de la province du Henan à la demande de l'Impératrice
douairière Cixi.
Enfin, situés symétriquement de part et d'autre
de l'axe central se trouvent les 4 pavillons symbolisant les
quatre saisons.
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Le
plus connu est le Pavillon des Dix Mille Printemps (Wanchunting),
érigé en 1535 dans la zone Sud-Est et restauré
par l'Empereur Xianfeng
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ci-contre
: Wanchunting |
Son pendant, plus à l'Ouest, est le Pavillon de l'Automne
Régulier (Bingqiuting)
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ci-contre
: Bingqiuting
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Leur
forme carrée est associée à de multiples
avant-toits et à des faîtage en forme de cloche. |
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Situés au Nord de chacun, on
trouve respectivement le Pavillon de Jade Flottant (Fubiting),
symbole de l'Eté et le Pavillon de la Clarté
Propice (Chengruiting) dédié à l'hiver.
Ce sont deux délicates vérandas posées
sur des pièces d'eau. |
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Les
sentiers du jardin impérial sont pavés
de cailloux colorés afin de arrangés pour
former jusqu'à 900 différentes images
représentant la chance et la fortune.
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Les
visiteurs attentifs peuvent remarquer un groupe de dessins
montrant des harpies punissant leur mari. Ces scènes
sont incongrues dans une Chine féodale où
la place de l'homme et de l'Empereur est dominante. |
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Au
Sud, deux portes permettent d'accéder au jardin impérial,
tandis qu'une troisième porte, la Porte de L'Obéissance
et de la Fidélité (Sunzhen) ouvre sur le Nord.
Cette porte est faite de tuiles vernissées et seules
l'Impératrice et les concubines étaient autorisées
à l'utiliser. |