M
E
N
U
La Cité Interdite
 
Le Jardin Impérial

Au Nord de la Cité Interdite s'étend le jardin impériale (Yuhuayuan), plus communément appelé "jardin de derrière" à cause de sa situation à l'arrière de la cour intérieure.

C'est le plus important jardin du palais avec ses 1200 m².
Datant de 1417, il s'agit d'une réplique fidèle des jardins du Sud de la Chine avec son orientation Nord-Sud, sa disposition symétrique et son agencement de tours, pavillions, collines artificielles, sources, arbres centennaires et massifs de fleurs et pelouses.

On dénombre quelques vingt structures différentes. Pourtant une grande fluidité dans l'agencement de l'espace a permis de conserver une harmonie entre les éléments minéraux, végétaux et les constructions.
Des formes architecturales alliées à des écrans de bambous aèrent l'ensemble par un jeu de transparence tout en créant une atmosphère de profondeur et de sérénité.

 

C'est dans ce cadre que la famille impériale partageait toutes sortes de plaisirs comme la dégustation du thé, les échecs ou la méditation.

Fortement influencé par l'Empereur Qianlong, l'aménagement de ce jardin est arrivé quasiment intact jusqu'à nos jours.
  Le Pavillon de la Paix Impériale (Qin'andian) est le bâtiment le plus important de l'ensemble, comme le prouve sa situation sur l'axe central au Nord du jardin et son piédestal en marbre.

Construit au XVe siècle, il servait à vénérer Zhenwu, Dieu de l'eau, afin de protéger la Cité des incendies.
 
En face de ce pavillon, on peut observer un cyprès vieux de 400 ans symbolisant l'harmonie entre l'empereur et l'impératrice.
 
 
Deux licornes (Qiling) en bronze doré gardent l'entrée afin de protéger ce temple des mauvais esprits.
ci-dessus : Qiling doré
 

En tout il ya une douzaine d'arbres rares dans tout le jardin, essentiellement des cyprès et des pins.
 

La colline de l'Excellence Accumulée (Duixiushan) est une montagne artificielle située au Nord-Est, abritant une grotte et surmonté d'un belvédère.

D'une hauteur de 14 m, elle est constituée de différents sortes de roches provenant de la province di Jiangsu.

A sa base, deux lions en pierre portant chacun un dragon pouvant cracher de l'eau jusqu'à 10 m de haut assurent des jeux d'eau.

 

Des sentiers sinueux permettent d'accéder au sommet de la colline où a été construit le Pavillon de la Vision Impériale (Yujingyuan).
Les empereurs Qing grimpaient traditionnellement cette colline lors du Festival du Double Yang (9ème jour du 9ème mois lunaire) afin de profiter du paysage.
  Au Nord-Ouest du Pavillon de la Paix Impériale, se trouve le Pavillon de la Gloire Constante (Yanhuige) où l'impératrice choisissait les concubines.
ci-contre : Yanhuige
A l'Est, on peut apercevoir le pavillon de la Langue des Fleurs (Chizao Tang), autrefois utilisé comme bibliothèque pour des livres rares.

Dans l'angle Sud-Ouest du jardin impérial, s'étend le Pavillon de l'Etude de la Nature (Yangxing) qui servait de bibliothèque royale sous le règne de l'Empereur Qianlong et de salle d'étude de l'anglais pour l'Empereur Xuantong.
 
ci-contre : Yangxing

A l'opposé, on peut voir la Veranda de la Neige Ecarlate (Jiangxue).
Le bâtiment tire son nom des pommiers de Chine qui l'entourent et dont les fleurs passent du cramoisi à un blanc neigeux

Plantées en face de ce pavillon poussent des fleurs rares provenant de la province du Henan à la demande de l'Impératrice douairière Cixi.

Enfin, situés symétriquement de part et d'autre de l'axe central se trouvent les 4 pavillons symbolisant les quatre saisons.
  Le plus connu est le Pavillon des Dix Mille Printemps (Wanchunting), érigé en 1535 dans la zone Sud-Est et restauré par l'Empereur Xianfeng

 
ci-contre : Wanchunting

Son pendant, plus à l'Ouest, est le Pavillon de l'Automne Régulier (Bingqiuting)
ci-contre : Bingqiuting

Leur forme carrée est associée à de multiples avant-toits et à des faîtage en forme de cloche.
     
  Situés au Nord de chacun, on trouve respectivement le Pavillon de Jade Flottant (Fubiting), symbole de l'Eté et le Pavillon de la Clarté Propice (Chengruiting) dédié à l'hiver.

Ce sont deux délicates vérandas posées sur des pièces d'eau.
         
  Les sentiers du jardin impérial sont pavés de cailloux colorés afin de arrangés pour former jusqu'à 900 différentes images représentant la chance et la fortune.
 
Les visiteurs attentifs peuvent remarquer un groupe de dessins montrant des harpies punissant leur mari. Ces scènes sont incongrues dans une Chine féodale où la place de l'homme et de l'Empereur est dominante.
         
Au Sud, deux portes permettent d'accéder au jardin impérial, tandis qu'une troisième porte, la Porte de L'Obéissance et de la Fidélité (Sunzhen) ouvre sur le Nord. Cette porte est faite de tuiles vernissées et seules l'Impératrice et les concubines étaient autorisées à l'utiliser.

 

 
    Plan
     
     
 
   
  La Porte de la Pureté Céleste
   
  Le Palais de la Pureté Céleste
 
  Le Palais de l'Union entre la Terre et le Ciel
   
  Le Palais de la Tranquilité Terrestre
   
  Le jardin impérial