M
E
N
U
La place Tian Anmen
 
 
La Porte de la Paix Céleste
 
 

Le mur qui s'étend au Nord de la place Tian' Anmen marquait la limite sud de la Cité Impériale.
En son centre, se dresse la Porte de la Paix Céleste (Tian Anmen) considérée aujourd'hui comme le centre de Pékin.

Lors de sa construction en 1417, ce bâtiment portait le nom de Porte pour recevoir les Ordres de Cieux ou Porte de la Succession Céleste (Chenghanmen).
Construite en bois, elle fut endommagée lors d'un incendie en 1456, puis rebâtie en dur en 1465.
Lors de la bataille marquant la fin du règne de la dynastie Ming, elle fut à nouveau incendiée par Li Zicheng, le leader du mouvement paysan.
Lors de sa deuxième reconstruction en 1651, elle fut aggrandie et reçut le nom de Porte de la Paix Céleste en signe de paix éternelle pour la nouvelle dynastie.
Sa dernière rénovation date de 1981, mais elle a gardé aujourd'hui l'aspect qu'elle avait à l'époque Qing.

 
  Son mur de pierre rouge comporte 5 passages dont celui du centre, le plus large, était uniquement réservé à l'Empereur.
 
Ce mur forme une terrasse de 63 m. de long et 27 m. de large située à 35 m. du sol et pouvant accueillir jusqu'à 20 000 personnes.

Cette terrasse est dominée par un pavillon en bois à double toiture jaune de 9 travées de long et 5 de large.
 
 
  Aujourd'hui, au-dessus du passage central est accroché un immense portrait du Président Mao encadré par deux inscriptions blanches sur fond rouge : " Vive la République Populaire de Chine " et " Vive l'Unité de tous les peuples ".
 
A l'époque impériale, Tian Anmen conduisait au pouvoir suprême.

Lorsque les empereurs quittaient la Cité Interdite, notamment pour accomplir les rites du Nouvel An aux Temples du Ciel et de la Terre, ils faisaient leurs premières offrandes devant la Porte de la Paix Céleste.
 
C'est également là que se déroulaient les cérémonies de proclamation des édits impériaux.
Les fonctionnaires attendaient agenouillés que l'édit placé dans un boîte en bronze dorée en forme de phénix soit descendu par une corde ... d'où l'expression "Les ordres impériaux donnés par le phénix".
L'édit était alors amené au ministère des Rites où des copies étaient faites pour être distribuées dans tous le pays.
 
 
  Au XXème s., la Porte de la Paix Céleste est devenue le symbole de la Chine nouvelle puisque c'est de là que le Président Mao Zedong proclama la création de la République Populaire de Chine, le 1er octobre 1949.
 
Auparavant, en 1919, plus de 3 000 étudiants des écoles et universités de Pékin se réunirent là avant de lancer le mouvement du 4 mai.
 
Au Sud, la Porte est précédée par les sept Ponts de marbre ou Ponts de la Rivière aux Eaux d'Or (Jinshuiqiao) enjambant ... la Rivière aux Eaux d'Or, émanation des douves servant à protéger la Cité Interdite des mauvais esprits et des incendies, et dont on retrouve le parcours à l'intérieur de l'enceinte impériale.  
 
  Il s'agit de ponts à 3 arches et celui du milieu, le Pont de la Voie Impériale (Yuluqiao), était réservé à l'Empereur comme le prouvent ses bas-reliefs gravés de dragons.
De part et d'autre, les Ponts Royaux (Wanggongqiao) étaient empruntés par les membres de la famille royale, tandis que les officiers de l'armée et les hauts fonctionnaires au-dessus du 3ème rang utilisaient les Ponts de la Hiérarchie (Pinjiqiao).
Enfin les deux ponts les plus extrêmes, les Ponts Publics ( Gongshengqiao) étaient réservés aux fonctionnaires de rang inférieur ( à partir du 4ème rang).
 
 
 
 
 
 
    Plan
     
     
  Histoire
 
La Porte de la Paix
Céleste
Les Huabiao
Le Parlement
Les Musées
Le Monument aux Héros du Peuple
Le Mausolée de Mao
     
  Qianmen