M
E
N
U
La Cité Interdite
 
La Porte de l'Harmonie Suprême
 
 

La Porte du Midi s'ouvre au Nord sur une cour pavée de 200 m de long et 130 m de large traversée par un cour d'eau qui prend la forme d'un arc avec 5 flèches encochées.

  La Rivière aux Eaux d'or (Jinshuihe) est enjambée par 5 ponts en marbre blanc dont les ballustrades sont sculptées de dragons et de phénix, symbole de l'Empereur et de l'Impératrice.

Le pont central était exclusivement réservé à l'Empereur, les deux latéraux aux membres de la famille royale et les deux extrêmes aux fonctionnaires royaux.
         
Ces 5 ponts représentent les 5 vertus confucéennes : humanité, sens du devoir, sagesse, sureté et observance du cérémonial.

Cette rivière artificielle provient d'une dérivation des douves et sert aussi bien de décoration que de réservoir d'eau en cas d'incendie.
Enfin il s'agit du dernier rempart symbolique protégeant le Palais de l'Harmonie Suprême. Les ponts ressemblent à 5 flèches encochées dans l'arc formé par la rivière.
 
         
  Au nord de la cour, dans l'axe du pont central, se dresse la Porte de l'Harmonie Suprême (Taihemen) rebâtie en 1890.

Il s'agit d'un pavillon de 58 m de large occupant une surface de 18 000 m² érigé sur une terrasse en marbre blanc, encadré par deux murs et gardé par deux lions.
     
C'était dans ce lieu que l'Empereur écoutait les pétitions de ses sujets.
Au mois d'octobre de la première année de son règne, l'Empereur Sunzhi y prononça un acte de grâce.

De nos jours, l'édifice renferme un plan de la Cité Interdite.
 
     
  Cette porte permet d'accéder à la terrasse sur laquelle repose les trois grands palais (Sandadian) de la Cour Extérieure

 

Cette cour carrée de 10 000 m² pouvait accueillir jusqu'à 90 000 mandarins civils et militaires les jours de grande cérémonie.

 

Ces deux grandes cours ne possèdent aucun arbre pour plusieurs raisons :
  • Principalement, parce qu'en tant que Fils du Ciel, l'Empereur occupe la plus haute des positions et que, par là-même, rien ne devait sembler plus haut à l'endroit où il gouverne.

  • Ensuite, pour des raisons évidentes de sécurité, puisque des assassins auraient pu se dissimuler dans les arbres.

  • Enfin, parce que, dans la calligraphie chinoise, un arbre dans un carré représente le mot "problème"," ennui". Par superstition, il n'y avait donc pas d'arbre pour éviter des "troubles sans fin" pour la royauté.

Le dallage de ces deux cours présente aussi une particularité.
Pour éviter le creusement d'un tunnel allant jusqu'à l'intérieur du palais, les dalles sont disposées de manière spéciale : 7 couches sont placées dans la longueur alternativement avec 8 couches dans la largeur, pour un total de 15 couches de pavements.

Ces dalles sont faites dans un matériau très dur, puis, enduites d'huile brûlante afin de créant un son agréable lorsqu'on marche dessus.

 
       
  De part et d'autre de ces deux cours, s'étendent des magasins impériaux dans les galeries latérales.
On y trouvait des armes, des fourrures, des soieries, des porcelaines, du thé, des vêtements et divers autres objets précieux.
 
 
    Plan
     
  Wumen
 
La Porte de l'Harmonie
Suprême
La terrasse
Le Palais de l'Harmonie
Suprême
Le Palais de l'Harmonie
du Milieu
Le Palais de l'Harmonie
Préservée
La dalle centrale