La
toiture
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La toiture représente un des éléments
caractéristiques de l'architecture traditionnelle chinoise.
Ses dispositifs actuels datent de la dynastie Han : toit gracieux
en saillie, parfois sur plusieurs rangées, avec des
avants-toits recourbés.
Dès le néolythique, un principe architectural
de base établit que le toit est soutenu par des colonnes
espacées à des intervalles précis, plutôt
que par des murs. |
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La
toiture repose donc sur une série de potences à
quatre parties, qui est soutenue, à son tour, par un
ensemble de potences placées sur les colonnes.
L'assemblage se fait à partir d'un système de
tenons et mortaises en bois sans qu'aucun élément
métallique n'intervienne. |
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Les toits présentent des différences de types
(simple ou double) et de formes ( à quatre pentes,
à croupe, à pignons) qui permettent la hiérarchisation
des espaces.
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Les
avants-toits, souvent importants, se justifient sur le plan
fonctionnel par le besoin d'évacuer le plus loin possible
les eaux de pluie et de protéger les façades
des rayons du soleil.
Du point de vue esthétique, le courbure du toit évoque
les ailes déployées d'un phénix. |
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Pour
masquer les potences, les plafonds sont formés de caissons
qui servent également à isoler les salles.
C'est surtout à ce niveau que l'art de la décoration
polychrome s'est exprimé. Les teintes dominantes sont
le rouge, le vert, le bleu, le jaune et le doré. |
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Enfin,
les tuiles constituent le dernier élément significatif
de la toiture.
Alternativement concaves et convexes, elles sont fabriquées
en terre cuite émaillée et colorée.
Le matériau utilisé date du règne de
Shizu et, à l'origine, la technique de fabrication
provient du pays de Dayuezhi (aujourd'hui Xinjiang et la partie
orientale du Kazachstan).
L'argile, cuite à très haute température
(1200-1400° C)et vitrifiée pour la rendre imperméable,
résiste à l'usure du temps et aux variations
de température. |
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Par
ailleurs, du fait de sa dureté, il est possible de
la travailler comme les pierres dures et, ainsi, d'obtenir
de magnifiques effets décoratifs.
On observe ces ornements sur les arêtes et les avants-toits.
Il s'agit d'animaux
beaux et bizarres de différentes formes et tailles. |
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Les couleurs utilisées pour les tuiles vernissées
et les décorations obéissent à une règlementation
basée sur un système traditionnel de rangs et
de catégories. |
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Le
jaune symbolise la Terre, un des 5 éléments,
et la Terre représente le centre de l'univers.
L'utilisation de cette couleur pour les toitures signifie
l'autorité centralisée de l'Empereur sur l'Empire.
Ce choix du jaune dans la construction des palais royaux date
de la dynastie Song.
Sous les Ming et les Qing, les toitures jaunes sont limitées
aux palais, aux temples et aux mausolées impériaux.
Tout propriétaire contrevenant à ce règlement
était puni de la peine de mort. |
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A
l'intérieur de la Cité Interdite, deux autres
couleurs sont utilisées pour les toitures : |
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- Le
Pavillon Wenyuan est couvert de tuiles noires, or, en
accord avec la théorie des 5 éléments,
le noir représente l'eau.
Puisque ce pavillon a pour but de stocker des livres,
l'utilisation de cette couleur suggère qu'elle
pourrait soumettre le feu.
- D'autre
part, les trois bâtiments situés au sud de
la Porte Donghuamen servaient de résidences aux
Princes Qing.
Or, depuis cette dynastie, les palais des princes impériaux
et de leur pairs, qu'ils soient à l'intérieur
ou à l'extérieur du Gugong, disposent d'une
toiture verte.
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A
l'extérieur du Palais, d'autres couleurs indiquaient
les divers rangs impériaux : bleu marine, bleu azur,
violet, blanc et vert céladon.
Le gris était réservé aux couches inférieures
de la population. |
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Les
bâtiments |
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La
toiture |
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Les
figurines |
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Les
cuves |
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Le
bestiaire |
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Le
dragon |
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Le
lion |
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Le
9 |
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